Carnet

Lundi 2 mai, PRAGUE

Itinéraire : 7h00 départ du collège. 17h00 arrivée à Prague ! Nous avons déjeuné sur l'herbe sur une aire d'autoroute. Le soleil a brillé toute la journée. Lors de notre arrivée à Prague, nous avons visité la rue de Paris dite des "Champs Elysées ", puis nous avons gravi la fabuleuse tour astronomique. Nous avons eu la chance de voir à 18h00 l'horloge d'or sonner avec la suite des douze apôtres et le chant du coq. La vue était magnifique. 19h30 : arrivée dans notre hôtel et dîner.

Découverte : 

L'architecture des bâtiments est très impressionnante et belle. Nous avons pu goûter une spécialité, le Trdelnik : délicieux !

Rencontre : 

Notre chauffeur, Benoît, nous a conduit avec gaieté et sympathie jusqu'à Prague. Nous sommes heureux de l'avoir avec notre équipe.

Vocabulaire : 

Restaurace = restaurant / Kolena = privé

Anecdote : Les petites étiquettes sur nos sacs sont bien pratiques... les sacs nous reviennent vite quand on les oublie. 

Dessin de Juliana

Equipe 1 : Laura, Mélanie, Juliana, Eva L., Charline, Chloé S., Marion, Alicia, Clara, Laura et Marine pour le message sur la boîte vocale.

 

Mardi 3 mai, TEREZIN et PRAGUE

Itinéraire :

Après le réveil, nous avons pris notre premier petit-déjeuner tchèque où il y en avait pour tous les goûts (salades, charcuterie, gâteaux). Départ à 8 heures 15. Après environ 1 heure de route rythmée par la radio locale, nous sommes arrivés à la petite forteresse de Terezin qui était une ancienne prison mais aussi un camp de concentration pendant la 2eme guerre mondiale. Nous avons formé 2 groupes, nous avions donc 2 guides différents. Nous avons pu voir des dortoirs communs, des douches, des cellules d'isolement. Cette visite, surtout grâce aux explications des guides, a été forte en émotions et restera gravée dans nos mémoires. Nous avons ensuite pique-niqué dans un parc de ce qui fut l'ancien ghetto juif, devenu aujourd'hui une ville "ordinaire". Puis retour à Prague. Nous avons eu une visite guidée. Nos guides étaient assez atypiques (en fait nous n'avons pas bien accroché avec la guide du groupe 1). Le quartier juif et les synagogues nous ont impressionnées. Une visite à pied de Prague et la traversée du pont Charles ont achevé nos petits pieds déjà un (peu) fatigués. Nous avons eu un quartier libre sur le Pont Charles où nous avons pu profiter du beau temps, aller faire du shopping ou encore prendre un goûter au bord de l'eau. Nous sommes retournés à l'hôtel et nous préparons notre départ pour la Pologne. Bref, nous avons encore des ressources...

Ps : Encore joyeux anniversaire Corinne !

Découverte :

- la culture juive avec la visite des synagogues de tous les styles d'architectures et le cimetière juif qui est magnifique
- l'ambiance de la vieille ville avec des groupes de musiques dans les rues
 

Rencontre :

Avec l'histoire ! Comme un livre ouvert. Ce fut une journée riche : pour nos cours d'histoire et nos cours de religion.
 

Vocabulaire :

Le mot du jour est Trdelnik ! A vos souhaits... sucré ! Oui oui trdelnik, c'est une pâtisserie traditionnelle cuite sur une broche dans les rues de Prague et enrobée de sucre. C'est vraiment trop bon (surtout avec du Nutella). Imaginez un peu les rues chaleureuses de Prague avec ses musiques folkloriques et cette bonne odeur de sucre caramélisant sur la broche ! Mmmmmhhhhh.... 
 

Anecdote :

Une danse (du groupe 1) improvisée sur la place de la vieille ville sur le rythme de la musique. 
 
Dessin d'Héloïse et message sur la boîte vocale d'André.
Textes et photos de Pauline, Emilie, Louise, Eloïse, Maïlys, Laure, Julie, Alice, Charlène et Christian.

Mercredi 4 mai, WIELICZKA

Itinéraire :

Nous sommes partis de Prague à 8h30 en direction de la Pologne. A midi nous avons mangé des sandwichs d'un traiteur de Prague. Nous sommes arrivés vers les 15h00 en Pologne. Nous avons eu une visite guidée des mines de sel de Wieliczka. Nous y sommes descendus à 135 m. de profondeur par des escaliers mais heureusement que nous avons pu remonter par un ascenseur ! Nous sommes arrivés à notre super hôtel, Antonin n'en revenait pas : "y'a même un écran plat géant". Les filles avaient même des chambres avec des canapés.
 

Découverte :

La mine de sel : nous avions 2 guides et des casques pour les entendre. Ils nous ont montré de magnifiques sculptures taillées dans le sel, des lacs et raconté l'histoire de la mine. On a même écouté du Chopin. Il y a plusieurs salles et des chapelles mais la plus grande est une église immense, juste magnifique. Nous avons marché 4 km !! On a pu goûter le sel d'un plafond et bien respiré car il y a même des personnes qui viennent pour s'y soigner. Elle est classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO. Plusieurs personnes importantes ont visité la mine et elles ont été sculpté en sel et donné leur nom aux galeries.
 

Rencontre :

Avec les paysages de Pologne : sur la route nous avons pu voir des beaux paysages avec beaucoup de champs de colza. Nous avons aussi aperçu un musée de l'aviation (avec de très vieux avions !) et un centre de recherche astronomique, enfin c'est ce que nous avons pensé car Benoît, notre chauffeur nous a d'abord fait croire que c'était les studios du prochain Star Wars !!
 

Vocabulaire :

Dans le bus, Christian nous a appris quelques mots en polonais.
Bonjour : dzien dobry
Merci : dziekuje
et bien d'autres mais l'alphabet est un peu différent et nous n'avons pas réussi à les écrire correctement.
 

Anecdote :

Une photo de groupe sous terre : c'est un de nos guide qui nous a pris en photo dans la mine de sel.
 
Equipe 3 : Ethan, Benjamin, Sébastien, Jordan, Léonard, Anthony H., Colin, Emeline.
Message vocal de ChloéD. et Léa W.
 
 

 

Jeudi 5 mai, WADOWICE et AUSCHWITZ

Itinéraire :

Après un départ de l’hôtel aux alentours de 8h, nous sommes partis pour Wadowice. Nous nous sommes séparés pour la visite guidée du musée dédié à Karoll Wojtyla qui est aussi sa maison natale. Pour le 2ème groupe, la visite a été faite par une soeur ayant bien connu le pape Jean-Paul II (Karoll Wojtyla).

Le musée a été très instructif. Ensuite, nous avons eu 30 minutes de temps libre sur la grande place : nous en avons tous profité à un moment pour rentrer dans l'église où le petit Karol a été baptisé.

Après nous sommes partis à Auschwitz. Malheureusement, nous n’avons pas pu sortir du bus pour visiter à cause des commémorations et nous avons pris les photos du bus. Nous sommes donc partis et avons mangé en bord de route.

Après 80 km de bus, nous sommes arrivés à Cracovie. Nous avons pris au passage Mickael (venu en avion) qui sera le deuxième chauffeur de bus pour le retour. L’équipe de religion a pris la route du centre ville où nous avons eu une heure de quartier libre : nous avons pu nous promener sur une des plus grande place d’Europe avec au milieu la Halle aux draps (ensembles de petits artisans). Nous sommes rentrés puis après une heure à discuter dans nos magnifiques chambres comme des petits fous, nous avons mangé. En entrée : soupe de vermicelles, le plat : poulet, pommes frites, salade et dessert : glace, chantilly.

 

Découverte :

Karol :

Nous avons découvert la vie de Karol Wojtyla (le pape Jean-Paul II), son quotidien, sa maison, ses affaires, ses activités, sa vie de pape...

Nous avons été étonné par la générosité du pape envers les personnes malades ou défavorisées. Une soeur qui connaissait Jean-paul II en personne nous a fait la visite guidée (groupe 2).

Le musée de Jean-Paul II nous a beaucoup intéressé, nous l’avons trouvé très original. 

 

La place Rynek :

Nous avons aussi vu une des plus grandes place du monde à Cracovie. Elle fait 200m x 200m.

Nous avons eu la mission d'y trouver un couteau, accroché à un édifice de la place. Il est l'objet de 2 légendes.

 

Rencontre :

Auschwitz :

Notre petit Polonais préféré, Christian, a fait le traducteur entre la police et les professeurs pour tenter de visiter le camp d’extermination d’Auschwitz. Nous avons vu des milliers de personnes qui se préparaient à faire une marche du souvenir. Il y avait beaucoup de drapeau israélien.

 

Mickael : 

Nous avons aussi fait la rencontre de Mickael, notre chauffeur pour le retour en France, nous l’avons bien sûr accueilli comme il se doit.

 

Vocabulaire :

Le kremowka : c'est une spécialité à Wadowice. C'est un gâteau à la crème que le petit Karol raffolait et nous aussi pour ceux qui y ont goûté

: c'est un pur délice. Notre chauffeur en a même mangé 2 !

 

Anecdote :

Les quatre cata’strophes (Thomas, Augustin, Arnaud et Christian) nous ont offert un magnifique spectacle de danse dans le hall d’entrée de notre hôtel, sur la musique de «Barbie Girl». Merci et bravo à eux pour cet ultime moment de rigolade.

 

Equipe 4 : Coralie, Marie, Mathilde, Orane, Camille, Chloé A., Thomas R., Damien, Romain, Christian, Arnaud, Augustin.

Dessin : Marie

Message vocal : Augustin, Arnaud, Marie, Mathilde, Orane et Camille

 

vendredi 6 mai, CRACOVIE

Itinéraire :

Découverte :

Rencontre :

Amélia, notre guide (2ème groupe) nous a raconté sa ville qu'elle affectionne beaucoup. Elle s'est installée à Cracovie en 1945, elle habitait dans la même rue que Karol Wojtyla et le voyait très souvent passer quand il faisait son jogging. Elle le connaissait bien et notamment quand il était prêtre dans le diocèse. Elle nous a montré la maison où il habitait. Elle nous a dit que sa cousine a participé à la grande marche d'hier à Auschwitz car elle y fut enfermée en tant que prisonnière politique. Elle aime la France et s'est rendu à Colmar pour voir le retable d'Issenheim. "J'espère que vous avez tous vu ce chef d'oeuvre qui est à deux pas de chez vous !" nous a-t-elle dit... Elle a appris le français en lisant des livres de la bibliothèque rose. Elle s'est rendu à Berlin, le lendemain de la chute du mur, pour y faire la fête mais surtout pour, "enfin, passer de l'autre côté, celui de la liberté". Dès lors elle va beaucoup voyager, surtout en France. Sa mère l'emmenait tous les dimanches voir des expositions, des films, participer à la vie culturelle pour s'enrichir et s'ouvrir au monde...
 

Vocabulaire :

Anecdote :

Nous avons réalisés notre premier Flash mob (mobilisation éclair) sur la place Rynek de Cracovie. Nous avons repris la chorégraphie de Arnaud, Augustin, Christian et Thomas R. sur la musique de Barby Girl. Merci Romain pour le son. Un moment unique. Des personnes se sont jointes à nous pour la plus grande joie des passants, des touristes et des photographes !
 
 
Reste à finaliser avec l'équipe...

MESSAGES

Aucun message nʼ a été trouvé.